Pourquoi faire une démarche de planification participative ?

 

Les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont la Ville de Delson fait partie avec 81 autres municipalités, doivent se conformer à certaines règles liées au développement et à l’aménagement de leur territoire.

Comme il s’agit de l’avenir de Delson, la Ville de Delson saisit l’opportunité pour connaître les opinions, préoccupations et souhaits de sa population. Elle souhaite pouvoir entendre les citoyens pour connaître leur vision de ce que sera leur Delson de demain, et ce, dans une perspective de développement durable.

La démarche participative vise à :

  • Pour connaître les opinions, les préoccupations et les souhaits des citoyens et partenaires sur l’avenir de Delson;
  • Pour offrir une tribune vous permettant de vous exprimer et d’être entendus par les décideurs de la Ville;
  • Pour s’inspirer de vos idées et bâtir une vision commune de ce que sera Delson;
  • Pour développer une nouvelle culture de la consultation et de l’engagement de la population.

Rencontre 4 : Résultats des ateliers
mardi 26 avril 2016 à 19 h

Lors de cette rencontre au cours de laquelle 46 personnes étaient présentes, une présentation du travail réalisé par les citoyens visant à améliorer les quartiers et leurs milieux de vie dans une perspective de développement et en respect de leurs préoccupations a été faite.

Grands constats généraux

 Les participants souhaitent que les liens de transport soient mieux connectés et aménagés pour tous les modes de transport.  La route 132 et le boulevard Georges-Gagné ont été identifiés comme des lieux privilégiés pour accueillir des hauteurs plus élevées que la moyenne.  L’idée de mixité verticale a été bien reçue par les participants, bien que sa localisation soit importante (au centre-ville, idéalement).  Les participants ont adopté l’idée de « quartiers » à même l’aire TOD.  Ces quartiers devraient bénéficier d’une centralité, selon eux (avec une placette et un parc).  Une place centrale, au centre-ville, est une option privilégiée par de nombreux participants. »

 

Rencontre 3 : Ateliers de travail sur les lignes directrices de l’aire TOD Route 132 / Georges-Gagné
mardi 22 mars 2016 à 19 h

Lors de cette rencontre au cours de laquelle 49 personnes étaient présentes, la population et les principaux partenaires ont été conviés à un atelier de travail au cours duquel ils ont été  invités, par groupes, à déterminer les lignes directrices de l’aménagement de l’aire TOD route 132 / Georges-Gagné.

Résultats de l’atelier de travail

 5 thèmes de discussion étaient proposés :

  • La mobilité
  • Les habitations et les hauteurs
  • Les lieux de rassemblement
  • Les espaces verts et naturels
  • La mixité des fonctions Principaux constats et commentaires des participants : 

1. La mobilité

  • La majorité des participants adhèrent à la création d’axes qui misent sur le transport actif
  • Des intersections et des traversées de rue plus sécuritaires (avec îlot central)
  • Des pistes multifonctionnelles (avec de larges trottoirs et des pistes cyclables aménagées)
  • De meilleures connexions vers les points de rencontre (par exemple, la gare, le centre-ville et le bord de l’eau) 

2. Les habitations et les hauteurs

47% des participants favorisent une densité localisée principalement le long d’axes routiers, particulièrement le long de la route 132 et du boul. Georges-Gagné, soit les secteurs plus propices au développement plus dense alors que 43 % favorisent une densité par pochette qui permettrait une meilleure harmonie entre les quartiers.

 3. Les lieux de rassemblement

50 % des participants ont favorisés l’aménagement d’une place centrale qui pourrait finalement créer le principal lieu d’animation de Delson alors que 35 % des participants souhaitent plutôt retrouver plusieurs petites places publiques.  14% des participants étaient plutôt en faveur d’une intégration des deux propositions.

 4. Les espaces verts et naturels

Tous les participants ont favorisés l’aménagement de plusieurs petits parcs tout en favorisant un maximum d’espaces verts sur le territoire à développer.

 5. La mixité des fonctions

63 % des participant ont été plutôt en faveur de retrouver un mixité fonctionnelle (commerce, service, résidence, etc) au sein d’un même cadre bâti (mais particulièrement dans la zone centrale du territoire) alors que 24% ont plutôt favorisé une mixité fonctionnelle répartie en pochette.

 

Rencontre 2 : Ateliers de travail sur les orientations d’aménagements durables et d’amélioration des milieux de vie
mercredi 24 février 2016 à 19 h

Lors de cette rencontre au cours de laquelle plus de 45 personnes étaient présentes, les citoyens ont participé aux ateliers de travail visant à définir les premières grandes idées pour l’aménagement à venir sur le territoire de Delson, dans une perspective de développement durable.  Cette rencontre a permise de faire émerger des propositions durables pour répondre aux besoins de la communauté, en respect des valeurs d’appartenance des citoyens.  Cet exercice de planification participative permettra d’outiller le conseil municipal dans la prise de certaines décisions touchant l’avenir de Delson.

Résultats de l’atelier de travail

Objectif :

Définir les premières grandes idées pour l’aménagement à venir sur le territoire de Delson, dans une optique de développement durable.

 4 thèmes de discussion étaient proposés :

  • Les secteurs à aménager en premier
  • Les milieux de vie à verdir / embellir en premier
  • Les liens à prioriser pour rendre les déplacements actifs plus faciles et plus sécuritaires
  • Les équipements qui amélioreraient votre milieu de vie

Principaux constats et commentaires des participants : 

  • L’aire TOD route 132 / Georges-Gagné est la zone qui a été citée le plus souvent comme secteur à aménager en premier. 
  • Les grandes artères sont des milieux de vie à verdir en priorité.
  • La conservation d’espaces naturels existants est également une priorité.
  • La prolongation des rues et le réaménagement des intersections le long de la 132 sont les premiers gestes à poser pour encourager les déplacements actifs, selon les participants.
  • Certains équipements sont proposés pour améliorer les milieux de vie : une bibliothèque contemporaine et accessible, des jardins communautaires, une piscine 4 saisons, un cinéma, un marché public, des terrains de soccer, un terrain multisports sur le terrain de pétanque actuel.

 

Rencontre 1 : Lancement de la démarche
mardi 26 janvier 2016 à 19 h

Lors de cette rencontre au cours de laquelle plus de 85 personnes étaient présentes, les citoyens ont été informés sur la démarche participative à l’égard des aménagements à venir sur le territoire de Delson. Une période d’échanges où les citoyens ont pu émettre des commentaires, des suggestions et poser des questions a suivi la présentation.

L’objectif de cette démarche est de permettre aux citoyens de participer à la planification des aménagements à venir sur le territoire de Delson, dans une perspective de développement durable et dans le respect du cadre de planification du territoire et des valeurs d’appartenance des citoyens. 

La  Ville a présenté les principales raisons qui amènent à vouloir changer les façons d’aménager, en présentant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de l’étalement urbain.  Les principaux bénéfices sont : 

  • Rentabiliser les infrastructures publiques
  • Diviser les coûts pour l’entretien des réseaux d’infrastructure par un plus grand nombre de logements
  • Rentabiliser les investissements à long terme
  • Limiter la consommation d’espace et l’étalement urbain et protéger les espaces naturels et agricoles
  • Favoriser les modes de transport actifs
  • Diminuer les gaz à effet de serre liés au transport