La Ville entreprend l’élaboration de son règlement de concordance au règlement 170 de la MRC de Roussillon visant la concordance au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Cette nouvelle approche amène un certain nombre d’obligations de conformité, notamment en ce qui a trait aux objectifs ou critères de densité dans les secteurs entourant une infrastructure majeure de transport collectif (gare de train, stationnement incitatif, route 132), lesquels représentent 55% du territoire de la ville.

Pour réussir cet important exercice concernant l’aménagement du territoire et la création de nouveaux quartiers dans une perspective de développement durable, la Ville de Delson lance une démarche de planification participative pour ainsi construire avec ses citoyens et les divers acteurs du milieu une vision collective et durable de Delson.

 

 

QUE SONT LE P.M.A.D. ET LES T.O.D.?

En décembre 2011, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) afin de garantir un développement concerté du Grand Montréal.

Le PMAD a pour orientations de garantir la compétitivité et l’attractivité du territoire du Grand Montréal dans une perspective de développement durable.

Trois grandes orientations sont au cœur de son plan d’action : 1. Un Grand Montréal avec des milieux de vie durables 2. Un Grand Montréal avec des réseaux et des équipements de transport performants et structurants 3. Un Grand Montréal avec un environnement protégé et mis en valeur.

Pour relever ces défis, quinze objectifs ont été identifiés, notamment le développement de quartiers dont l’aménagement est axé autour d’un pôle de transport en commun.

Plusieurs aires de « transit-oriented development » (TOD) sont retenues au PMAD, autant autour de stations de métro, d’autobus ou de trains de banlieue.  Ce sont essentiellement des quartiers compacts autour d’un point d’accès au transport en commun. Le quartier TOD offre des opportunités et des choix variés de modes de déplacements, de logements, d’emplois, de commerces et de divertissements et il n’exclut pas pour autant l’automobile. Par son design favorisant l’activité piétonne, la convivialité, l’utilisation efficace des infrastructures et des services publics, un quartier TOD offre un style de vie unique, actif et accessible et permet un environnement où toutes les générations, incluant les familles et les gens à revenus variés, peuvent s’implanter et évoluer.

À Delson, on retrouve 4 aires TOD, soit celles de la gare du train de banlieue de Delson, de Candiac et de Saint-Constant ainsi que celle du stationnement incitatif. On retrouve également le corridor de transport en commun structurant de la route 132 et le corridor de transport en commun local sur la rue Principale Sud, entre la route 132 et la gare de Delson.