La Ville de Delson entre dans une phase de transformation importante concrétisée notamment par le renouvellement d’infrastructures majeures et par des investissements visant l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens par la consolidation d’un milieu de vie accessible, agréable et sécuritaire, le tout selon les principes du développement durable.

Les actions entreprises ces dernières années à cet effet sont nombreuses, notamment par le réaménagement et le prolongement de rues (montée des Bouleaux, rues Cusson et Boardman), le réaménagement de parcs (Arthur-Trudeau et Wilfrid-Boardman), la construction du centre multifonctionnel La Jonction, etc.

Elles se multiplieront également dans les années à venir, particulièrement avec l’aménagement d’un nouveau quartier compact à proximité du stationnement incitatif Georges-Gagné, la requalification du pôle Georges-Gagné Sud selon les principes des TOD, le réaménagement du boul. Georges-Gagné Sud, la rénovation du chalet du Parc de la Tortue, de la rénovation du centre communautaire Conrad-Monette, ainsi que la réalisation d’autres projets d’infrastructures et d’équipements.

La Ville de Delson reconnaît l’importance de favoriser la participation et l’intégration de tous les citoyens à la planification à venir.  En ce sens, la Ville a lancé au début de l’année 2016 une vaste démarche de planification participative « Imagions notre Delson » (www.imaginonsnotredelson.ca) à laquelle plus d’une centaine de citoyens et partenaires ont participé.  Cette démarche visait à définir les grandes orientations sur les aménagements à venir à Delson dans une perspective de développement durable.  Les participants ont énoncé divers commentaires à l’égard des déplacements actifs en parlant de la connectivité entre les secteurs et les réseaux existants, la qualité des aménagements et la végétalisation.

Les besoins de la population en matière de mobilité sont grandissants, particulièrement en raison de la présence d’un stationnement incitatif de l’AMT, de  la densification du territoire, de l’établissement sur le territoire de nouveaux établissements  tels que garderies ou commerces de proximité ainsi qu’en raison de la recherche de modes de vie plus actifs.

Le plan de mobilité active et durable pourra donc être un élément clé et structurant qui orientera les actions à envisager et concrétiser en ce sens au cours des prochaines années.

CONTEXTE DE PLANIFICATION

Dans une perspective intégrée de développement durable, la mobilité des personnes présente de nombreux enjeux et peut avoir des impacts considérables aux différentes dimensions du concept de développement durable (environnementale, sociale et économique).  La mobilité doit être étudiée et planifiée dans le but de l’optimiser dans l’optique de ces trois dimensions.  À l’échelle provinciale, l’objectif de la mobilité durable figure notamment au cœur de la mission du ministère des Transports du Québec et transcende dans la politique québécoise de la mobilité durable.

Au niveau métropolitain, un des objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM est de « Favoriser la mobilité active à l’échelle métropolitaine ».

Parallèlement, la Table des préfets et élus de la Couronne Sud (TPECS) a adopté en 2012 son Plan de mobilité durable pour les MRC et les municipalités de la Couronne Sud de la CMM.  Les enjeux identifiés au niveau du transport actif sont des enjeux locaux de sécurité, de confort et de convivialité en plus de l’ « enjeu sociétal lié à l’activité physique et à la dépendance des modes motorisés pour effectuer des déplacements de courte distance, notamment pour les écoliers ».

Pour sa part, la MRC de Roussillon a adopté en octobre 2014 son plan de mobilité durable à l’échelle de son territoire.  Les liens interrégionaux, le transport collectif et les réseaux à caractère régional y ont été traités.  Cinq axes d’interventions ont été ciblés dans ce plan, soit l’aménagement du territoire, les transports collectifs et actifs, la multimodalité et intermodalité et, enfin, le financement et la gouvernance.

De plus, le règlement 170 de la MRC de Roussillon (règlement visant la concordance au PMAD) prévoit, à l’article 4.5.23 traitant des dispositions normatives applicables aux réseaux locaux de transport actif, que les municipalités locales doivent réaliser une réflexion stratégique afin de favoriser l’utilisation du transport actif et la cohérence des aménagements qui sont reliés.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Le 7 juin dernier s’est tenue un atelier qui a permis d’alimenter le diagnostic, lequel est nécessaire pour élaborer le plan de mobilité active et durable.  Les partenaires invités (maison des jeunes, écoles, garderie, service de police, service des loisirs, service des travaux publics, commerçants, organismes communautaires, direction de la santé publique, etc) étaient invités, par groupes de discussion, à définir la vision générale vers laquelle la Ville de Delson devrait tendre en matière de mobilité active et durable, à identifier les contraintes et faiblesses du territoire en matière de mobilité active et durable et d’identifier des pistes de solutions aux problèmes énoncés.